Message de Fernand Klapisch à Nicole Naouri

Publié le par webmaster

 

 

Chère Nicole,

J’ai lu avec beaucoup d’émotion, il y a quelques semaines, l’article consacré à votre père dans Actualité Juive.

Je dois aussi vous apporter mon témoignage, de vous dire combien j’ai reçu de lui.

D’abords quand nous étions petits, mon frère Marcel et moi, on allait de Cachan à la Rue Vauquelin de temps à autre le Shabbat, et chaque fois on était invité pour rester pour le repas chez vous.

Votre père savait que l’on avait marché pendant 1 heure ¼ et pensait à nous. Je me rappelle qu’une fois, il m’a dit de faire Zimoun, et c’était la première fois de ma vie ! Je me suis embrouillé, il a souri. Il respectait même un enfant !

Plus tard, quand j’étais élève à Yabné, il m’a autorisé à manger à la cantine du Séminaire parce qu’il devait que j’habitais loin, et cela me ferait manger trop tard.
Un jour, après le repas, il m’a demandé de faire le Minha. Devant des élèves rabbins et Hazanim ! Il cherchait à encourager chaque fois qu’il pouvait.

Ensuite, c’est grâce à lui que j’ai été à Aix-les-Bains. Il avait donné ce conseil à mes parents, qui l’estimaient beaucoup. Ensuite je suis parti à la Yeshiva de Beer Yaacov, et mon père hésitait à m’y laisser.
Je crois que votre père, là aussi, a influencé mes parents.

Quand je suis revenu en France, après quelques années, j’ai été le voir pour lui demander des conseils sur mon futur en France, et j’ai apprécié son approche très pondérée.

Mes parents l’appréciaient énormément, et c’était pour eux un guide précieux. On a passé des vacances ensemble, et il a célébré notre Hatouna. Témoigner de ma reconnaissance est une dette que j’ai et ces quelques lignes sont bien peu.

Que son grand Zehout apporte à ses enfants et petits-enfants la Hatslacha et la Beracha dont ils ont besoin chacun dans son domaine.


Shalom Ouvraha

Fernand Klapisch *
Marseille, le 4 décembre 2006

*Né au milieu de la guerre, le Rav Fernand Klapisch partage sa scolarité entre l'école Yabné de Paris, la Yechiva d'Aix-les-Bains et le Lycée Henri IV où il obtient son bac, mention philosophie. Il poursuit sa formation toraïque à la Yechiva Beer Yaacov, sous l'égide du Rav Wolbe, puis après deux ans de Collel à Bné Brak, il se rend à Strasbourg où il fonde avec le Rav Abitbol la Yechiva des Etudiants.
Dix ans plus tard, il retourne à Jérusalem pour étudier puis se fixe au début des années 80 à Marseille où il crée un séminaire pour jeunes filles, le Beit Midrach Lamoroth. Cinquante élèves venues de toute la France y étudient actuellement sous sa direction.
Source : techouvot.com

 

Publié dans Témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article